Fiers d’être Jardiniers

Je voulais juste vous faire partager une photo du jardin avant/après.
Ce n’est que la première année, il y a des choses à améliorer, mais on a de quoi être fiers de notre création (et merci au vent, à la terre, au soleil, et aux petites bêtes !)
JardinAvantAprès

Publicités

Aujourd’hui on récolte des patates

Champ de patates... si si.

Champ de patates… si si.

Malgré les précipitations de la veille, la terre était sèche sous le paillage que nous avions installé cet hiver sur nos patates. Dès 8 heures nous avons ratissé cette couche protectrice (ainsi que les liserons qui s’étaient installés dessus) et trouvé nos pommes de terre directement sur le sol. Bien sûr je n’ai pas pris de photos, tellement heureuse de ramasser tous ces jolis oeufs de Pâques à peine cachés. Lire la suite

Le jardin qui pousse

Quelques photos de ce jardin partagé qui pousse, qui pousse, …

tn_20160529_124216

Les seuls traitements que nous avons eu à faire ont été un peu de savon noir, de vinaigre blanc ou de bicarbonate dilué dans de l’eau sur les invasions de pucerons ou le mildiou.
Résultat très satisfaisant sur les pucerons des fèves qui ont vu leur population largement régulée. Nos coccinelles ayant fait le reste (on allait quand même pas les priver de leur repas !)

tn_20160605_111741 tn_20160605_111754 tn_20160605_111809 tn_20160605_111835

Café transition du 25 Sept 2014

nuage idees

Nous étions à nouveau plus d’une dizaine à nous retrouver pour discuter, échanger et imaginer notre transition ce Jeudi 25 Septembre.

Après une brève présentation en quelques mots clés, nous nous sommes lancés dans un jeu ludique pour explorer, seuls et ensembles, les réponses à la question :
Que fait une personne qui veut être actrice de la transition ?

Nous avons rempli des papiers de chacune de nos réponses et les avons mélangés, redistribués puis sélectionnés individuellement pour enfin nous mettre d’accord, en groupes, sur les plus pertinents.
Ces choix faits, chaque groupe était invité à en présenter le contenu par un dessin sans texte ni chiffre !
Un exercice amusant qui n’a certes pas honoré nos compétences de dessinateurs, mais nous aura plutôt invité à parcourir ce sujet de manière amusante et collaborative.

Bien que ce jeu ait été sympathique, certains auraient peut-être souhaité que l’on aborde davantage de sujets de fond ou que nous parlions des projets à venir de l’association (J’ai la patate ! 2015, dépôts de statuts, jardin partagé, entraide, éco-festival, etc.).
Il semble que ce soit chose entendue, que les prochains cafés y répondent ou que l’on choisisse un autre temps plus besogneux et adapté à cette construction de projets associatifs.

Encore merci à tous d’avoir participé, directement ou indirectement, et vivement le prochain Café Transition !

cafe transition 2014-09-25 Bcafe transition 2014-09-25 Ccafe transition 2014-09-25 A