Rentrée de l’AMAP – Avril 2015

Amapiens, Amapiennes, bonjour!

Voici le compte rendu de la réunion de rentrée de l’AMAP de Céret, qui s’est tenue hier Jeudi 30 Avril 2015.

Etaient présents: Nathalie Kiany, Frédérique Millet, Christine Punzano, Patrick Bricault, Nathalie Thuret, François Etève, Julien Barrier, Mr et Mme Cantareil, Eric Laplume, Catherine Chamard, Christophe Nonnenmacher.
Excusés: Aude Widhoff, Cloé Lerch, Jacques Dunyach.

Beaucoup de changements sont à venir pour le commencement de cette nouvelle saison amapienne.

Changement de maraîcher:

Notre producteur de légumes Jacques Dunyach a choisi de ne pas poursuivre l’aventure avec nous. Ceci étant dit, il souhaite continuer sur le même principe que cet hiver, à savoir une distribution sur commande par mail. Merci à ceux qui fonctionnaient sur ce principe de nous signaler s’ils veulent poursuivre avec Jacques ou repartir sur le principe des contrats.

En l’occurrence, Julien Barrier, producteur de fruits et légumes sur la commune de Palau del Vidre, se propose de prendre la relève.
Il est installé depuis environ 3 ans en agriculture biologique. Après avoir envisagé la création d’une AMAP, il se joint finalement à nous et permet ainsi à l’AMAP de Céret de repartir pour une nouvelle saison. Il propose de nombreux légumes. Vous trouverez une liste à cette adresse: https://lejardindelola.wordpress.com/
Julien sera en mesure de fournir 25 paniers max à compter de la mi-juin.
Au préalable, deux dates ont été retenues pour visiter ses terres: le samedi 23/05 et le samedi 6/06 à partir de 15H.
Cette visite sera aussi l’occasion de faire plus ample connaissance avec Julien et de partager un moment convivial autour de quelques bon produits.

Lieu de distribution:

Nous poursuivons la distribution chez Patrick Bricault (producteur d’oeufs) à Saint Jean Pla de Corts. En revanche, nous changeons de jour de distribution. Désormais elle se tiendra le MERCREDI de 17H30 à 19H.

Les contrats:

Sont maintenus les contrats suivants:
-Les oeufs avec Patrick Bricault
-Le miel avec Jacques Regis
-L’agneau avec Geneviève Lenoir

Sont créés les contrats suivants:
-La volaille avec Gilles Thomas
-Les fruits et légumes avec Julien Barrier

Seront peut-être créés:
-Un contrat « Bière artisanale biologique des PO »
-Un contrat « Pain » avec Fabien Forgues

Par ailleurs, Claude Cribeillet, producteur de pêches, abricots dont vous avez pu goûter les subtiles saveurs la saison dernière, est d’accord pour poursuivre avec des contrats si les commandes sont groupées.

Les référents:

L’idéal serait que chaque producteur ait un référent qui fasse le lien avec les consommacteurs. Actuellement, certains producteurs n’ont pas encore de référent (Geneviève Lenoir, Julien Barrier, et les autres à venir). Nous vous invitons donc à vous manifester si vous souhaitez remplir ce rôle.

Les adhésions:

Tous ceux qui ont adhéré en Octobre dernier bénéficieront de leur adhésion jusqu’en Décembre 2015. Pour ceux qui veulent adhérer pour cette nouvelle saison, le montant est maintenu à 10€ et prendra fin en Décembre 2015 également. Par la suite, l’adhésion se fera d’une année civile sur l’autre. Pour rappel, toute souscription à un contrat nécessite une adhésion au préalable à l’association.

Ecofestival d’Arles sur Tech

Pour info, ce week-end se tiendra le Festiv’Arles. A cette occasion, l’AMAP de Céret tiendra un stand le Dimanche 3 mai visant à promouvoir les circuits courts, thème à l’affiche pour cette 6ème édition.

Merci de votre participation à tous et à très bientôt,
L’équipe de l’AMAP.

P.S: Nous vous recontacterons avant la visite du 23/05 pour l’organisation et le covoiturage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.